Friday, September 27, 2019

Bravo, l'École Sainte-Anne !

Des centaines d'élèves descendent la rue Regent en scandant des slogans réclamant des changements dans les politiques d'environnement.






Arrivés à l'Assemblée législative, la tension monte.




Le ministre de l'environnement Jeff Carr s'adresse aux jeunes avec condescendance et voit son discours coupé court.  De toute façon, il est incapable de leur parler en français, un comble dans une province officiellement bilingue.




Notre député écolo était là, bien évidemment!

Cliquer ici

Couverture de la CBC sur les manifs au Nouveau-Brunswick:

Thursday, September 26, 2019

Grève pour le climat demain

Les élèves de l'École Sainte-Anne ont convaincu l'école et le district scolaire de les soutenir à participer au mouvement mondial de demain, vendredi 27 septembre.  Pendant trois heures, les cours seront suspendus et les élèves, accompagnés des enseignants, se rendront en cortège vers l'Assemblée législative pour réclamer des changements drastiques pour lutter contre le changement climatique.  Près de 800 élèves du lycée francophone de Fredericton manifesteront dans les rues de la ville et, on l'espère, verront leurs nombres gonfler avec la participation d'élèves des lycées anglophones.

Voici la lettre envoyée par la direction du lycée français, l'École Sainte-Anne:


Bonjour chers parents,

Voici quelques informations concernant la marche pour le climat.

D’abord, merci à tous ceux et toutes celles qui ont envoyé des messages d’appui et de soutien et qui prévoient être sur place demain. La réaction a été largement positive et l’idée que l’école appuie les jeunes dans la marche a été en majorité très bien reçue.

Merci également aux personnes qui ont fait part de leurs inquiétudes : permettez-moi de clarifier certains points. C’est en parlant et en discutant qu’on réussira à améliorer les situations pour tous.

Le choix de l’Assemblée Législative : oui, nous sommes au courant que l’Assemblée ne siège pas demain. C’est un choix symbolique car les élèves veulent passer le message aux dirigeants, peu importe le parti. Ce n’est pas une activité partisane. C’est un enjeu qui touche tout le monde. Le Conseil a invité tous les dirigeants à venir dialoguer avec eux.

Le fait de faire un événement même s’il n’y en avait pas d’organisé : dans cette situation, ce sont nos élèves qui seront les chefs de file. Ils vont assurer une grande présence dans notre capitale pour un événement qui est mondial. De plus, le fait d’avoir un rassemblement communautaire francophone pour un enjeu si important constitue en soi une activité de construction identitaire.

Est-ce qu’il y aura des classes régulières demain? Oui, bien sûr, en matinée et en fin de journée, mais l’école n’est pas que cela. L’éducation peut se faire à travers d’événements comme ceux-ci. Et ces apprentissages seront réinvestis afin que nos jeunes continuent d’apprendre à analyser, soient exposés à divers points de vue, et apprennent à prendre des décisions réfléchies.

Est-ce que ce sera sécuritaire? Oui, nous avons une présence policière tout le long du parcours, avons un peu changé notre parcours en conséquence et avons discuté des mesures qui seront en place pour traverser les rues perpendiculaires.  Nous descendrons la Regent, tournerons à droite sur la Beaverbrook, à gauche sur la McLeod, contournerons le Parc Queensquare, tournerons à droite sur la Saint-John, et marcherons directement sur la Saint John jusqu'à l'Assemblée. Tous les parents et membres de la communauté sont les bienvenus de marcher avec nous ou de nous rencontrer n'importe où sur le parcours.

Est-ce que nous avons l’approbation de nos superviseurs? Oui, le district scolaire francophone Sud permet aux écoles de faire partie de cette marche si l’activité est encadrée pédagogiquement par le personnel enseignant. Notre Comité parental d’appui à l’école soutient également cette décision.

Et finalement, la grosse question : pourquoi nous, les adultes, avons-nous décidé d’accompagner nos jeunes?

Le pouvoir d’un enfant est à la fois immensément grand et infiniment restreint.

Grand parce que les jeunes ne regardent pas les obstacles – ils voient les possibilités et trouvent des solutions. Comme adultes, trop souvent, nous nous sommes conditionnés à d’abord penser aux contraintes, et notre premier réflexe est souvent d’hésiter ou de nous arrêter.

Restreint, parce que les jeunes n’ont pas de voix qui comptent dans les scrutins, et ils doivent donc se démarquer beaucoup plus pour être entendus.

Tout de suite, vos enfants sont jeunes. Vous les voyez comme vos enfants. Nous les voyons comme nos élèves mais également comme les adultes qui dans 6 ans, 8 ans, 10 ans, embarqueront sur le marché du travail et prendront des décisions qui affecteront toute la société. Que voulons-nous qu’ils apprennent maintenant? Quelles compétences voulons-nous qu’ils développent afin d’être en mesure de gérer des réelles occasions de changer le monde pour le mieux? Ce sont eux qui prendront des décisions pour la santé, l’éducation des futures générations, les droits des minorités. Nous voulons qu’ils comprennent qu’ils peuvent à la fois participer à un mouvement de façon éclairée, mais aussi profiter des occasions d’apprentissage que nous leur offrons que nous voulons rendre signifiantes pour eux. Nous voulons qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas à perdre cet espoir caractéristique de la jeunesse, qu’ils ont un réel pouvoir de changer le monde et que le monde a besoin d’eux.  

Nous en avons beaucoup à apprendre de nos élèves, de nos enfants. L’école ne se fait pas seulement entre quatre murs. C’est un monde de possibilités qui s’ouvre à nous lorsque nous saisissons les occasions d’apprentissage réel et que nous y voyons des opportunités de développer chez nos élèves des compétences qui leur serviront toute leur vie.

Gabrielle McLaughlin, directrice

École Sainte-Anne

Friday, September 20, 2019

Grève pour le climat à Fredericton



Cliquer pour la vidéo


--> Reportage d'une ONG: https://bit.ly/2kYVuGz


Elle est remontée...



Si heureuse de voir que son fils est venu !
Manifestation dans l'ordre sur Regent Street


Arrivée devant le bureau du premier ministre Blaine Higgs:


Et puis, on s'invite à l'intérieur:



Saturday, September 7, 2019

Passage de Dorian

L'ouragan de catégorie 5 qui a dévasté les Bahamas est venu nous rendre visite au Canada.  Il avait perdu beaucoup de sa verve à son arrivée dans notre région et en plus, à Fredericton, nous n'avons été que frôlés.  Par contre, Moncton et surtout Halifax en Nouvelle-Écosse ont reçu un échantillon plus authentique de Dorian.  Chez nous, nous avons surtout reçu de la pluie.

Sunday, September 1, 2019

Jeux de plage

Pour la dernière journée à Grand Manan, nous sommes restés sur la plage d'Anchorage.  Châteaux de sable, pique-nique, promenade, pêche.  Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.




Arrêt à la pizzéria de la poste près du terminal de ferry.  Et puis cela valait une photo.


Pendant que les grands et les petits regardaient les baleines sur le pont, les ados jouaient aux cartes dans le restaurant du ferry.  Lucien est bien sûr resté Président !