Tuesday, June 29, 2021

Une année à cerises

On n'aura probablement pas beaucoup de fraises cette année, car elles pourrissent sur leur pied, mais notre cerisier croule sous le poids des fruits:


Ce sera donc de la confiture aux cerises:

Sunday, June 27, 2021

Rencontre avec la famille de Bex

Après le dessert, une partie de trou-du-cul.  Pour information, la place la plus proche de la porte-fenêtre est celle du Président.

Friday, June 25, 2021

École buissonnière pour le dernier jour de l'année

 Décret de Lucien.

Ils en ont profité pour aller tous manger une glace le long du Saint-Jean.

Monday, June 21, 2021

Gestion de l'écoulement des eaux à Bocabec

Un fossé est creusé pour recueillir et dériver les eaux qui descendent vers la cabane.



On espère que les pluies contourneront le bâtiment et se déverseront dans le ravin en contrebas:


J'en ai aussi profité pour faire installer un drain partant du cèdre principal:


Ainsi qu'un tuyau sous l'entrée de notre chemin.  Une pluie diluvienne en mars avait débordé et endommagé le chemin:


Vue du fossé.  J'ai semé de l'herbe et on annonce de la pluie pour les jours à venir.  Ça devrait verdir dans deux semaines:


Consolidation du virage:

Saturday, June 19, 2021

Anniversaire #2 et #3


Le thème de la fête était farces et attrapes.  Bonbons aux saveurs aussi exotiques que le lait caillé, le dégueulis, les croquettes pour chien, etc...


 


Pommes au caramel.  Où est l'oignon?


Direction: l'église baptiste pour une bataille d'armes à munitions en mousse.  Aucune idée comment Taeyon est parvenue à louer la salle !




Après le départ des copains, place à l'anniversaire en famille.  C'est le fêté qui décide du menu.  Comme prévu, nous mangeons des lasagnes.


Et les cadeaux continuent à arriver !


Thursday, June 17, 2021

Tristan est en vacances !

Croque-monsieur pour dîner !


Phase 2: Le Nouveau-Brunswick ouvre ses frontières à tous les Canadiens

"Le Nouveau-Brunswick ouvre ses frontières à tous les Canadiens dès minuit ce soir. Ceux qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 n'ont pas à s'isoler à leur arrivée."

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1802023/phase-2-plan-vert-deconfinement-nb-frontieres-canada

Tuesday, June 15, 2021

Première phase de déconfinement au N.-B.

"Le Nouveau-Brunswick entame sa première phase de déconfinement. Les frontières ouvrent partiellement et les contacts sociaux sont permis avec tous les membres de la famille et des amis. Le premier ministre Blaine Higgs prévoit que les frontières ouvriront au reste du Canada dans les prochains jours." (Radio-Canada, 15 juin 2021)

Déplacements

  • Tous les déplacements transfrontaliers doivent être enregistrés, ce qui signifie que les voyageurs doivent s'inscrire au préalable sur le site du gouvernement provincial (Nouvelle fenêtre);
  • les déplacements sont permis entre le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, les MRC d’Avignon et de Témiscouata au Québec ainsi que le comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse;
  • les visites pour des raisons personnelles ou familiales (par exemple, pour les visites de fin de vie ou des funérailles) sont permises avec un isolement obligatoire et un test de dépistage au jour 5. L’isolement prend fin si le second test est négatif;
  • les navetteurs transfrontaliers et les camionneurs n’auront plus besoin de s’isoler ni de subir de test de dépistage;
  • les autres travailleurs qui reviennent de l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, des MRC d’Avignon et de Témiscouata au Québec ou du comté de Cumberland en Nouvelle-Écosse doivent s’isoler et subir un test de dépistage au cinquième ou au septième jour. L’isolement prend fin si le second test est négatif. Leur famille doit aussi s’isoler sauf si la personne peut s’isoler dans un lieu séparé.

Rassemblements
  • Il n’y a plus de concept de bulle les mêmes 15. Il est possible de voir sa famille et ses amis, mais les rassemblements sont limités à 20 personnes à la fois;
  • les rassemblements à l’intérieur sont permis à 50 % de la capacité de l’endroit avec dépôt d’un plan opérationnel;
  • les rassemblements privés à l’extérieur sont permis avec une distanciation de deux mètres entre les groupes;
  • les autres rassemblements à l’extérieur sont permis si la distanciation sociale est possible et avec un plan opérationnel;
  • les célébrations religieuses sont permises avec une capacité maximale de 50 % de l’établissement et la chorale doit être à quatre mètres de la congrégation.
Autres changements
  • Les activités sportives organisées sont permises avec un plan opérationnel et la tenue de matchs et de compétitions est permise avec des joueurs ou des équipes de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, des MRC d’Avignon et de Témiscouata au Québec ou du comté de Cumberland en Nouvelle-Écosse.
Toutes les autres restrictions demeurent en place, y compris l’obligation d’enregistrer les voyages et le port du masque. Les gens du Nouveau-Brunswick devraient vérifier les règles en vigueur dans les autres provinces avant de voyager.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1801614/vaccination-75-plan-deconfinement-frontieres-covid-nb

Thursday, June 10, 2021

Grande déception et colère parmi les membres du Parti vert

Les électeurs de Fredericton avaient choisi Jenica Atwin pour représenter leur aspirations écolos au Parlement fédéral d'Ottawa en 2019.  Celle-ci vient de quitter le Parti vert pour rejoindre les Libéraux.  Autant dire que les premiers sentiments sont la stupéfaction et de plus en plus la fureur à Fredericton.

Image: Radio-Canada

Radio-Canada

L'Acadie Nouvelle

Monday, June 7, 2021

Écoles fermées pour cause de canicule !

C'est la première fois que ça arrive depuis que nous sommes habitons le Nouveau-Brunswick.  On a l'habitude des fermetures d'école pendant l'hiver, mais pour chaleur?  Le mercure est monté à 35° cet après-midi, avec un humidex de 43°.

Toutes les écoles dans le sud de la province ont terminé la journée vers midi... sauf les écoles équipées d'une climatisation, par exemple l'École Sainte-Anne de Lucien.

L'Acadie Nouvelle

Sunday, June 6, 2021

Bardeaux mureaux de cèdre

Humide et pas mal de moustiques et de mouches noires.  Mais apparemment, c'est bien pire ailleurs cette année.




Sortie avec un copain